La précision d’une image vectorielle ne dépend pas du facteur d’agrandissement…
A propos de ce projet
Description du visuel
Ne connaissant que très peu la musique reggae et ses origines, je me suis penché sur quelques lectures avant de mettre en oeuvre ce visuel: un peu d’histoire ne serait certainement pas superflue car certaines personnes étaient étonnées de voir le continent africain sur mon visuel et non pas l’île de la Jamaïque… En effet, il faut savoir que la Jamaïque fut conquise par les espagnols au XVè siècle. Après avoir massacré tous les indiens qui la peuplaient, ils y ont importé massivement des esclaves venus d’Afrique.
En 1665, le mouvement « rasta », mouvement de lutte contre l’oppression prend place.
Afin de montrer qu’ils n’appartiennent pas à Babylone (Babylone est la ville qui symbolise le mal des hommes dans la bible) les rastas portent des dreadlocks, qui sont des nattes non tressées rappelant la crinière des lions. De plus ils ne se rasent pas, toujours en référence à la bible.
Le rastafarisme prône l’importance de l’Afrique et du retour des noirs sur la terre de leurs ancêtres ; plus particulièrement en Ethiopie, promue au rang de terre promise et de paradis africain dans la croyance rasta.
Ce que cette religion apporte au reggae à partir des années 60, n’est qu’un approvisionnement en thèmes, en images, en symboles et une dimension spirituelle. Les chants à la gloire de Jah Rastafari (Dieu vivant, Lion conquérant de la tribu de Judah), l’éthiopisme qui fleurit à travers maints rappels symboliques tels les lions, les couleurs vert jaune rouge… Les thèmes sont nombreux: le pacifisme militant, mais aussi la lutte contre Babylone (ex : War in Babylone de Max Roméo) ou le retour à l’Afrique (Bob Marley, Peter Tosh dans African, Mama Africa).
C’est de cette symbolique rasta, cette religion à la base de la musique reggae, que je me suis particulièrement inspiré. En effet, si l’on regarde attentivement l’image, on peut imaginer le continent Africain, la terre promise. Si l’on y prête attention, on peut aussi remarquer un « rasta », symbole du reggae. On peut aisément imaginer ses dreadlocks et sa barbe (en effet, un « vrai rasta » ne se rase pas…)
Remarquez aussi que son regard porte vers la droite, vers l’avenir ; il aspire à la liberté, à un monde meilleur. En opposition, vous pouvez remarquer le lion (sur la partie gauche de l’image), regardant vers la gauche ; rugissant vers le passé, tel un cri de colère face à toute cette misère et cet esclavage dont le peuple noir à été la victime. Par ailleurs, le lion, signe du zodiaque, est assimilé à un caractère qui aime imposer ses idées.
J’ai aussi ajouté les couleurs vert, jaune et rouge, qui symbolisent le mouvement rasta (En fait, à l’origine, ces trois couleurs proviennent du drapeau éthiopien). Les couleurs de ce drapeau ne proviennent pas du hasard: le vert représente les champs fertiles d’Ethiopie. Le jaune représente l’or, la richesse de la Jamaïque et le rouge, le sang versé pour la libération et l’indépendance de leur peuple. On peut aussi imaginer, mais j’abuse peut-être, que ces 3 traits de couleur, disposés de la sorte, soient les empreintes d’un coup de griffe du lion présent en haut à gauche ; marquant l’Afrique à jamais de sa colère.
Les cercles juxtaposés, quand à eux, représentent les vibrations de la musique. Mais l’élément circulaire représente aussi l’art, l’émotion, la créativité. D’autres ajouteront aussi que le cercle est le symbole des êtres humains, symbole d’unité et de solidarité.
Conception du visuel
La partie de couleur noire de cette image a été au préalable dessinée sur papier puis scannée. Entièrement retracée à l’aide de l’outil plume sous Illustrator, j’y ai appliqué un aspect griffé par l’application de deux filtres « griffonnage » successifs mais d’angles opposés.
Les traits de couleur vert, jaune et rouge sont simplement créés à l’aide de l’outil plume. La forme de contour est « Griffonnage à la craie ». Un filtre griffonnage a également été appliqué afin que ces couleurs ne soient pas trop unies et laissent transparaître le noir du calque en arrière-plan.