Voici une méthode extrêmement simple pour obtenir une mesh 3D sur base des relevés topographiques d’un géomètre…
Notez que cette méthode ne s’applique que lorsque vous avez de la chance le géomètre à travaillé en 3D et intégré des courbes de niveau à son plan…
1Importez votre fichier DWG dans Max. Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à l’image présentée ci-dessous.
2 Isolez les courbes de niveau.
Après l’opération, vous devriez obtenir quelque chose d’équivalent à ceci:
3 Sélectionnez les courbes, puis cliquez sur
« créer/composé/terrain »
4 Si tout se passe bien, les points seront automatiquement reliés entre eux et
vous devriez obtenir ceci:
L’objet composé « Terrain » crée automatiquement une surface maillée à partir des données de lignes de contour.
Vous pouvez également créer une représentation « en terrasses » de l’objet terrain (paramètres/formes/solide en couches) de façon à ce que chaque niveau de données de contour soit une terrasse, comme dans les modèles en carton des architectes:
Si vous rencontrez des problèmes avec cette méthode, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire!
Sympa comme technique, j’y aurais pas pensé !
Merci pour l’article.
Belle astuce…merci pour le partage.
@bdu
J’aime bien ce tutoriel ! En plus ce n’est pas compliqué à reproduire ! La première fois que j’ai vu l’interface de ce logiciel je me suis dit, « comment fait-on pour créer un map digne de ce nom ? « Maintenant, grâce à ses 6 images et à quelques éclaircissements je suis en mesure de faire un terrain 3d.