La 3D fait aujourd’hui partie de nombreux aspects de notre quotidien. Que ce soit en matière d’art, de science, de technologie, de design ou de divertissement, nous devons tout à des pionniers tels que Henry Gouraud (à l’origine du célèbre « ombrage de Gouraud »), Phong Bui-Tuong (à l’origine de « l’ombrage de Phong »), ou encore à Ed Catmull (fondateur des célèbres studios d’animation Pixar).
C’est d’ailleurs une animation 3D (la première au monde, semble-t’il…) réalisée par ce dernier en 1972 que je vous présente ici:
40 Year Old 3D Computer Graphics (Pixar, 1972) from Robby Ingebretsen on Vimeo.
Finalement il aura donc fallu 40 ans entre les premiers essais et l’arrivée « massive » de la 3D au cinéma, la technologie n’évolue pas toujours aussi vite qu’on pourrait le penser
Dans tous les cas bravo Pixar qui a toujours été une entreprise unique, esperons que le rachat par Disney il y a quelques années ne les empechera pas de continuer a faire évoluer l’animation.
En effet! Tous les films d’animation 3D de Pixar sont (ou ont étés) de véritables chefs d’œuvre de technologie… Je me demande ce que nous réserve l’avenir!
Mais je doute franchement que Disney soit un frein à leur évolution 😉
C’est juste hallucinant. Je n’avais même pas idée que la 3d existait déjà il y a 40 ans. Les anims des textes que l’on voit sont ce que l’on retrouve dans Powerpoint 97 ! j’exagère à peine…
La modélisation de la main est top aussi…chapeau !
Moi qui travaille dans le domaine n’en avait même pas idée 😉 Ça me donne envie d’écrire un article sur l’évolution de la 3D! Je vous conseille de vous renseigner sur Henry Gouraud et autres pionniers du domaine… Vous remarquerez que les recherches sur la visualisation en 3D ne datent vraiment pas d’hier!
Le résultat est vraiment bluffant surtout lorsque l’on prend en compte les technologies utilisable il y a 40 ans.
J’ose à peine imagier le temps qu’il a fallu pour arriver à ce résultat.
J’en reste estomaqué , je ne savais vraiment pas que la 3D existait il y a 40 ans et encore moins que c’était sa création !
C’était quand même déjà impressionnant ce qu’il faisait à l’époque , alors imaginez maintenant !
Eh ben didonc! Un coup de chapeau à ces pionniers de l’animation 3D! Ce qu’il savaient faire rien qu’avec les technologies de l’époque est assez impressionnant. Je me demande pourquoi le secteur à autant stagné, il a fallu la sortie au Ciné de Avatar pour que cette technologie fasse son apparition dans nos salons.