Je le sais, le service n’est pas nouveau mais je profite de sa mise en place sur le site pour rédiger un petit article sur les avantages de FeedBurner… Cet article n’apprendra donc rien aux spécialistes du Web.
Les flux, c’est quoi?
Pour comprendre ce qu’est Feedburner, vous devez déjà comprendre ce que sont les flux…
Un flux est un fichier dont le contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour d’un site Web. Les sites d’actualité ou les blogs utilisent très souvent les flux pour présenter les titres des dernières informations consultables en ligne.
Le contenu d’un flux peut-être informatiquement codé selon divers standards: RSS, RSS2 et ATOM (Bien que d’autres solutions aient été proposées dans le passé, ces trois formats de syndication sont devenus des standards).
Le webmaster ou le blogueur qui souhaite que ses visiteurs puissent suivre ses publications doit donc faire un choix parmi l’une de ces diverses technologies.
Et quel est l’intérêt de Google Feedburner?
FeedBurner, désormais possédé par Google, est un service gratuit de gestion de flux RSS. Il intervient pour transformer ces différents flux et les rendre compatibles avec l’ensemble des navigateurs web (Internet Explorer, Firefox, Safari, etc.) et des sites de suivi (Netvibes, Google reader, etc.).
Pour ceux qui n’utilisent pas encore ce service, en voici ses avantages:
Offrir un abonnement par RSS et e-mail en double opt-in
Feedburner permet l’envoi automatique de vos articles de blog par RSS. L’abonnement est double opt-in (la personne doit s’inscrire d’elle même, entrer un code de confirmation visuel, puis reconfirmer en cliquant sur un lien envoyé par email), ce qui vous protège au niveau légal.
Ce service permet d’offrir un abonnement par mail à vos lecteurs… Si nous sommes nombreux à apprécier l’agrégation de flux RSS, beaucoup ne savent pas encore comment faire et certains préfèrent parfois la notification par courriel.
Obtenir des statistiques pour ses flux
Il vous permet de disposer de statistiques telles que le nombre d’abonnés à vos flux, ou le nombre de lectures de vos articles via les lecteurs de flux. Vous pouvez également connaitre les logiciels utilisés pour la lecture de vos flux, consulter une carte géographique des lecteurs, etc.
Afficher un compteur
Il vous permet d’afficher un compteur de votre nombre d’abonnés.
Soulager votre serveur
Un autre avantage, lorsque vous possédez de nombreux lecteurs, est de soulager votre serveur qui n’aura qu’à répondre aux requêtes de synchronisation de FeedBurner au lieu de servir individuellement chaque lecteur de votre flux.
Permet de monétiser vos flux
Si vous le souhaitez, vous pouvez monétiser vos flux rss en y intégrant des publicités adsense.
Gratuit (peu importe si vous avez 50 abonnés ou 500000), sans publicités ni spam
Pour vous inscrire sur feedburner, c’est très simple, il suffit d’avoir un compte Google, de se rendre sur feedburner.google.com et d’entrer l’URL de votre flux RSS (http://monsite.com/feed).
Pour suivre mon blog, c’est tout aussi simple! Cliquez sur le lien suivant et… Abonnez-vous!
http://feeds.feedburner.com/jonathan-rousseau
6 raisons simples claires et efficaces qui font de feedburner l’un des outils incontournables de tout blogger qui se respecte !
Je l’ai beaucoup utilisé pendant un moment (presque un an) mais maintenant je préfère m’affilier aux pages facebook et twitter des sites dont j’ai l’habitude. Ca fait un bon moment que je ne suis pas retourné sur mon iGoogle.