De toutes les formes de communication non-verbale, la couleur est la méthode la plus rapide pour transmettre des messages et des significations. Il est donc important de l’employer en connaissance de cause…
Souvent appelée le «vendeur silencieux», la couleur a pour but d’attirer immédiatement l’œil du consommateur, de transmettre un message décrivant le produit, de créer une identité de marque et, surtout, d’aider à faire la vente.
Les couleurs possèdent une symbolique implicite et influent sur le comportement des individus psychologiquement (Elles exercent un pouvoir de suggestion et stimulent les sens), physiquement (influent sur l’appétit, le sommeil, la température du corps, etc.) et émotionnellement (provoquent un sentiment de peur, de sécurité, de joie, etc.). Bref, elles évoquent certaines émotions et sentiments à l’égard de votre marque ou produit. Il est donc essentiel de choisir la couleur qui représentera votre identité de manière efficace.
Couleur | Association |
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Rouge | Couleur la plus rapidement perçue (avant le vert), c’est le rouge qui a le plus d’impact sur nos fonctions physiologiques, il est associé à la joie, à la chaleur, à l’action, à la passion, à la sensualité, à la sexualité et au désir, traduit l’exubérance et la vitesse mais aussi le danger, le sang, la guerre, la destruction, la colère, la violence et l’agressivité.Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’appétit.
De nombreuses marques destinées à des publics jeunes l’emploient: par exemple, les boissons énergisantes Red Bull et Dark Dog ou encore des éditeurs de jeux vidéos tels que Nintendo, Atari et Ubisoft. |
Brun | Couleur de l’automne, il symbolise la nature, la force et la solidité.Les brun est souvent employé par les marques en relation avec la construction et la loi. |
Rose | Couleur féminine, le rose apporte un sentiment de délicatesse et d’innocence.Les marques l’emploient souvent pour apporter une « touche féminine » à un produit. |
Jaune/orange | Il évoque la gaieté, l’enthousiasme, la jeunesse, la curiosité, la joie, l’amusement, la chaleur…Il évoque également les richesses naturelles via le blé, le maïs, le miel et la plupart des céréales.
Très « tape à l’oeil », le jaune est souvent employé pour attirer l’attention. Nombreuses sont les marques « grand public » employant le jaune ou l’orange: Mac Donalds, les pages jaunes, Renault, la poste, etc. |
Vert | Couleur médiane, il est considéré comme apaisant. Il représente la nature, l’écologie, la satisfaction, la générosité, la compréhension et l’inspiration.Il est très souvent employé par les entreprises souhaitant donner une image « eco-friendly ». |
Bleu | Symbole de paix, de calme, de confiance, de sécurité, de sagesse et de liberté.Le bleu est la couleur la plus souvent utilisée dans les logos car il renvoie une image de puissance, d’autorité et de sérénité.
Cette couleur inspire confiance et ce n’est donc pas un hasard si la majorité des plus grandes entreprises américaines l’emploient: Facebook, Dell, HP, Intel, General Motors, Ford, etc.) De manière générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles. Le bleu fait baisser la pression sanguine et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions. |
Violet/mauve | Symbole de la connaissance, de la religion, de la noblesse, de la magie et du mystère, il peut également être associé au deuil, à la crainte ou à la mélancolie.Etant une combinaison de rouge et de bleu, il possède à la fois les caractéristiques des couleurs chaudes et des couleurs froides.
On retrouve principalement la couleur mauve dans les secteurs de l’éducation et du luxe. |
Noir | Neutre et sérieux, symbole de respect, de tempérance, le noir est associé au chic, à la noblesse et à l’élégance. Il évoque également la mort, le deuil, la nuit, le mystère, la tristesse et le silence.Il est très souvent employé pour sa visibilité et sa simplicité.
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Gris | Assimilé à la sobriété. Il évoque l’autorité, le respect, la stabilité.Le gris est très souvent employé dans la police d’écriture des logos car cette couleur « neutre » s’associe facilement à la plupart des autres couleurs. |
Blanc | Assimilé à la pureté, à l’innocence, à la propreté, à la virginité, au vide. Il symbolise aussi tout ce qui est transcendant, associé à l’au-delà. Couleur du deuil en Extrême Orient. |
Tant que possible, la puissance que cette couleur exerce doit être considérée au niveau de votre communication: logos, affiches, publicité, packaging, médias imprimés, sites internet, point d’achat, stand d’exposition, etc.
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merci pour les infos, trés instructif !
De belles couleurs et un bon packaging font vendre beaucoup plus. La communication non verbale est presque devenue un art aujourd’hui
Merci beaucoup
Post intéressant ! Effectivement, le visuel prend un rôle important en marketing et le choix des couleurs à utiliser est vraiment primordial.
Le choix de la couleur est en effet très important en marketing, notamment au niveau de la charte graphique (logo), du packaging (l’emballage) et de la publicité (ou la communication en général). J’aime bien cet article qui mérite d’être enseigné à nos étudiants en marketing en Tunisie pour faire les bons choix de couleur pour leurs produits une fois dans le milieu professionnel.
Un bon rappel et de bons conseils. Je vois encore beaucoup d’entreprises sans charte graphique qui veulent conquérir le monde mais qui n’ont pas de logos.