La création d’une plaquette commerciale ne s’improvise pas. Avant de foncer tête baissée, une réflexion sur votre stratégie, votre cible et la diffusion de ce document-clé de votre entreprise est nécessaire…
La plaquette commerciale (ou brochure) constitue un excellent moyen pour augmenter son chiffre d’affaires ou pour annoncer un nouveau produit/service. Mais cela coûte cher… Pensez-y : rédaction, design, photographie, mise en page, impression, transport, location d’une liste d’adresse, frais postaux, etc. Sans compter le temps que, vous et votre équipe, passerez sur la création/conception. Alors, comment créer une plaquette commerciale qui atteindra vos objectifs?
Définissez votre cible marketing et ses attentes
Avant de commencer quoi que ce soit, réfléchissez bien à ce que veut votre client. Qui est-il? Pourquoi voudrait-il acheter votre produit ou service ? Quel est le problème qu’il rencontre auquel vos produits ou services répondent? Pourquoi devrait-il choisir d’utiliser vos services ou votre produit plutôt que ceux de la concurrence?
Si vous ne connaissez pas la réponse à ces questions, discutez-en avec vos commerciaux. Sinon, rencontrez vos clients…
Utilisez ces réponses pour sélectionner soigneusement les points que vous mettrez en valeur dans votre plaquette commerciale.
Employez la méthode AIDA
Cette méthode, devenue un élément incontournable du marketing, permet à votre action de communication de pousser votre interlocuteur à l’action souhaitée (Achat d’un produit/service, appel téléphonique, etc.).
Les étapes d’AIDA sont définies comme suit : L’Accroche, l’Intérêt, le Désir et l’Action.
L’Accroche
L’accroche doit attirer l’attention de votre interlocuteur, soit via la typographie (mots écrits en grand caractères, polices d’écriture attrayantes, etc.), soit via une illustration évocatrice ou encore, via une phrase/slogan qui l’inviterait à en savoir plus sur vos produits et services.
L’Intérêt
Vous expliquerez les raisons pour lesquelles le client doit posséder votre produit ou employer vos services.
Le Désir
Vous devez provoquer l’envie d’achat de votre interlocuteur. Vous devez donc présenter votre produit sous son meilleur angle afin de susciter le désir du prospect (Photo, description, etc.). Tentez, tant que possible, de mettre en avant les bénéfices pour le client plutôt que les fonctionnalités de vos produits. Vous répondrez ici à la question « Pourquoi choisir d’utiliser vos services ou votre produit plutôt que ceux de la concurrence? »
L’Action
Vous devez ici pousser votre interlocuteur à l’action souhaitée et lui expliquer de quelle manière obtenir votre produit ou bénéficier de vos services (en indiquant l’adresse de votre lieu de vente, l’URL de votre site internet ou un numéro de téléphone de contact).
Votre prospect ne doit avoir aucune raison de ne pas vous contacter.
Ajoutez dans votre plaquette une ou plusieurs façons de réaliser l’action que vous souhaitez réaliser.
Pour ce faire, vous pourriez employer des techniques qui ont déjà fait leurs preuves pour inciter votre interlocuteur à répondre : Numéro de téléphone vert ou enveloppe pré-timbrée par exemple.
Soignez la lisibilité
Hiérarchisez l’information: employez des titres pour aérer votre contenu et permettre un balayage rapide des pages.
Réfléchissez à quelles sont les informations essentielles que vous souhaitez communiquer et faites ressortir l’information essentielle afin de “mâcher” le travail de lecture à votre interlocuteur.
Mais surtout, apportez une information claire et concise: mieux vaut ne pas surcharger, au risque de lasser le lecteur. Allez à l’essentiel!
Adaptez le contenu à votre cible
Le lecteur passe en moyenne 5 secondes pour balayer une couverture de plaquette et décider de s’il la lira ou non. Si vos titres, textes et illustrations de couverture sont inappropriés à votre lectorat, il y à peu de chances qu’ils prennent la peine de l’ouvrir. Veillez donc à employer un graphisme et des textes adapté à votre public cible… Un lectorat de 15/25 ans n’à pas les mêmes attentes qu’un lectorat de 55/65 ans!
N’hésitez pas à définir les termes techniques contenus dans vos plaquettes commerciales: vos lecteurs ne cernent pas forcément tous les rouages de votre métier… Employez un langage compréhensible de tous.
Aussi, n’hésitez pas à mettre des légendes pour vos captures d’écrans et illustrations… Vous connaissez très bien votre produit mais, pour le lecteur, il s’agit certainement d’une découverte!
Choisissez vos couleurs
Souvent appelée le «vendeur silencieux», la couleur a pour but d’attirer immédiatement l’œil du consommateur, de transmettre un message décrivant le produit, de créer une identité de marque et, surtout, d’aider à faire la vente.
Choisissez vos couleurs en rapport avec votre charte graphique existante ou votre activité en prenant soin de choisir celles qui transmettront la bonne symbolique implicite.
Consultez l’article: Le choix de la couleur dans le marketing |
Conclusion
Focalisez-vous sur la méthode AIDA afin de bien concentrer votre plaquette commerciale sur l’action finale que vous souhaitez voir votre interlocuteur effectuer. De cette manière, vous augmenterez le taux de réponse de votre plaquette et faciliterez ainsi votre retour sur investissement.
Merci pour les conseils très utile!