L’elevator pitch est un argumentaire condensé dans lequel vous présentez votre entreprise et vos services en 30 secondes à 2 minutes maximum.
Cet exercice de dextérité de communication orale consistait, à l’origine, à se présenter et à se mettre en valeur face à un haut responsable de l’entreprise en un temps record (entre le moment où les portes de l’ascenseur se ferment au rez de chaussée et le moment où il atteint l’étage de la direction).
Bien présenter son entreprise ou son produit en un temps record et de manière efficace peut se révéler salutaire dans bien des cas, surtout lorsque l’on veut lever un peu d’argent ou optimiser le temps passé dans un salon ou un cocktail mondain.
Voici les quelques éléments que devrait contenir un Pitch efficace:
L’accroche
L’accroche est une courte introduction qui consiste à capter l’attention de votre auditeur. Amusante ou originale, elle devrait permettre de démarrer la conversation du bon pied et d’enchainer rapidement.
Le problème
Il s’agit du problème auquel vos produits ou services répondent. Il est conseillé de le raconter comme une histoire ou encore de trouver un exemple concret en rapport avec votre interlocuteur.
Le problème doit être évident.
Votre solution
La solution que vous offrez pour répondre au problème doit être évidente. Décrivez votre entreprise, ce que vous offrez. Soyez bref et employez des termes faciles à comprendre.
Vos avantages
Pourquoi choisir d’utiliser vos services ou votre produit plutôt que ceux de la concurrence (Il est conseillé d’utiliser des chiffres/statistiques)? C’est ce que votre interlocuteur retiendra et aura de la facilité à répéter à son réseau de contacts par la suite.
Pratiquez votre Elevator pitch devant un mirroir ou avec des proches qui ne connaissent pas votre domaine d’activité et, surtout, répétez-le régulièrement afin d’obtenir des commentaires constructifs qui vous permettront de le peaufiner.
Avez-vous d’autres conseils pour un elevator pitch réussi?
C’est l’occasion de faire preuve de circonscriptions et de qualité naratiques, parce que en 2,30 mn il faut être bref, concis, limpide et clair. Mais ça peut faire son effet si c’est bien préparer et monter.
Très bons conseil, afin de présenter son entreprise à l’oral, il est aussi très important de savoir être clair, parler posément si besoin;
Il est également indispensable de bien maitriser son organe vocale.
être clair dans un corps décontracté est la première des choses. On écoute une personne qui est calme, sereine et détendue.
Ensuite il est primordial de bien visualiser ce qu’on est en train de raconter. Il s’agit de croire à ce qu’on dit. Nos interlocuteur croit si nous projetons nous même nos propos.