Aujourd’hui, j’accueille Erwan Bargain, de la société Optimiz, au sujet des différents canaux du référencement.
1/ SEM = SEO + SEA + SMO.
Pour augmenter la visibilité d’un site, son responsable a le choix entre les différentes techniques de search engine marketing (SEM). Le SEM comprend :
- le search engine optimization (SEO) : le référencement naturel sur les moteurs de recherche.
- le search engine advertising (SEA) : le référencement payant, c’est-à-dire le recours à la publicité, non seulement sur les moteurs de recherche mais sur l’ensemble des sites.
- le social media optimization (SMO) : la promotion du site sur les réseaux sociaux.
Il s’agit à chaque fois de se positionner dans les premières places des recherches pour un ensemble de mots clés pertinents à par rapport à son activité. Il y a souvent assimilation abusive du SEM au SEA ; tout comme le terme « search » seul renvoie généralement à la publicité payante.
2/ Les avantages du SEA.
Les internautes font généralement davantage confiance aux résultats naturels (SEO). Seulement, les moteurs de recherche en général et Google en particulier, ont tendance limiter le nombre de résultats naturels visibles dans la ligne de flottaison de l’utilisateur.
Obtenir les meilleures places en référencement naturel demande un capital temps conséquent : il faut créer le meilleur contenu possible puis faire sa promotion de manière à obtenir le plus de liens possibles depuis d’autres sites en rapport avec sa thématique. A l’inverse, le SEA demandera juste de payer plus ou moins cher selon les enchères déjà portées par les concurrents : les résultat sont donc immédiats.
Par ailleurs, la publicité payante permet un meilleur contrôle de son budget et de ses résultats. Le retour sur investissement est facile à calculer et le site reste à l’abri de toute sanction. Un référencement « naturel » mal géré peut en effet déclencher les foudres des algorithmes de Google type Pingouin ou Panda.
3/ Les avantages du SEO.
Sur une courte période, le SEA et ses résultats immédiats auront toujours l’avantage. A long terme par contre, des investissements en SEO la première année permettront un retour imbattable s’ils portent toujours leurs fruits quelques années plus tard. Il est donc important dès la naissance d’un projet de s’informer des bonnes pratiques de référencement naturel.
Souvent les créateurs de jeunes entreprises disposent davantage de temps que de capitaux. Dans cette optique, il est préférable pour eux de réfléchir au contenu de leur site, d’en optimiser les pages puis de nouer des relations durables avec les autres acteurs de leur secteur d’activité.
Enfin, contrairement au SEA qui demande des investissements continus, le SEO permet de continuer à recevoir du trafic même lorsqu’on arrête son effort.
4/ Le SMO, complément du SEO et du SEA.
Le SMO est complémentaire au SEO : il permet d’assurer la promotion de son contenu sur les réseaux sociaux… à condition d’y être assez populaire. Pour gagner en visibilité sur les grands réseaux comme Facebook, Twitter et Google+, il n’y a pas de secret : il faut prendre le temps de connaître et d’interagir avec sa communauté. Le SMO, outre le trafic direct qu’il apporte, joue aussi un rôle à hauteur de 7% environ dans le positionnement des pages d’un site (estimation MOZ). En effet, les derniers algorithmes des moteurs de recherche comme Hummingbird, semblent prendre davantage en compte les partages sociaux.
Notez aussi que SEA et SMO se rejoignent puisqu’il est possible de diffuser des publicités sur les réseaux sociaux. C’est même leur principale source de revenus.
Au final, le choix d’une méthode de référencement n’est pas un dogme : il dépend surtout des objectifs et des moyens du responsable d’un site. A court terme, démarrer avec le SEA permet des résultats immédiats et rassure ses investisseurs par exemple. A long terme, un site optimisé pour le SEO permettra de se positionner « gratuitement » sur de nombreuses expressions… même celles que l’on ne visait pas forcément.
Erwan Bargain, responsable de formation en référencement naturel
Un blog complet et un design qui donne envie de revenir. Jusqu’à aujourd’hui, je ne savais même pas que le terme SEA existait ! La SEO, était si présente et dominante en matière de référencement, que j’en oublie qu’il y a autre chose. Après avoir lu cet article, je me rends compte que la SEO et la SEA est pareil, hors mis un détail près : coté argent d’investissement.