Choisir un nom de domaine n’est pas chose aisée et les « non-initiés » ont souvent tendance à minimiser l’importance de cet élément lors de la création de leur site Internet.
Il s’agit pourtant d’une étape primordiale à ne pas « rater » si vous voulez optimiser votre référencement et votre positionnement dans les moteurs de recherche… Que faut-il faire ? Choisir un .be ou un .com ? Un nom composé avec ou sans tiret ? Un .eu ou un .info seront-ils bien pris en compte par les moteurs ? Etc. Je vais essayer de répondre à ces questions (et à bien d’autres) dans ce post.
Un nom de domaine, c’est quoi?
Le nom de domaine est, en quelque sorte, « l’adresse » de votre site internet. Cette adresse est composée de trois éléments: le préfixe (http://), le nom de domaine (jonathan-rousseau) et l’extension (.be).
Comment (bien) choisir son nom de domaine?
Voici quelques conseils pour obtenir un nom de domaine optimisé pour une bonne visibilité dans les moteurs de recherche et ergonomique pour les utilisateurs…
Domaine payant ou domaine gratuit?
Payant! Pour de nombreuses raisons: crédibilité, visibilité, pérennité, etc.
Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en lisant: Créer un site internet gratuit pour son entreprise, grave erreur marketing! |
Choisir un nom de domaine court et facile à mémoriser.
L’utilisation d’un nom de domaine court réduira considérablement le risque de fautes de frappe et sera plus facilement mémorisé par vos clients et prospects.
Il doit être simple et intuitif, se retenir facilement et ne pas présenter d’ambiguïté sur son orthographe lorsqu’il est prononcé. Si vous travaillez à l’international, vérifiez qu’il soit également adaptable au niveau phonique et orthographique…
Utiliser des mots-clés ou mon nom d’entreprise?
Afin d’optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche, il est conseillé de choisir un nom de domaine avec le nom de votre produit ou service. Si vous vendez des téléphones VoIP, vous devriez idéalement trouver un nom de domaine qui ressemble à telephones-voip.be. Si vous faites du nettoyage industriel dans la région de Liège vous devez avoir un nom de domaine du genre nettoyage-industriel-liege.com… Vous devriez donc inclure le mot-clé que les gens utiliseront pour trouver votre service ou produit sur les moteurs de recherche. La présence d’un mot clé de recherche dans le nom de domaine d’un site est bien souvent un critère déterminant pour son classement dans les moteurs. Evidemment, beaucoup préféreront employer le nom de leur société… Et c’est bien légitime: l’entreprise possédant déjà un capital marque va tenter logiquement de profiter de sa notoriété en conservant son appellation. Sachez que, même dans ce cas, il vous sera possible de vous positionner sur tel ou tel mot-clé dans les moteurs de recherche grâce à de l’optimisation in- et off-page…
Consultez l’article suivant pour en savoir plus: Nom de domaine à mots-clés, technique SEO obsolète? |
Nom de domaine, avec ou sans tiret?
Précédemment, il était conseillé de séparer les mots-clés par des tirets dans les énoncés de vos noms de domaine afin d’optimiser votre référencement… Après vérification, je confirme que Google est désormais capable d’identifier les mots-clés même s’ils sont collés les uns aux autres. Donc, au choix!
Choisir son extension…
Le choix de l’extension doit aussi être fait en fonction des régions et des pays d’implantation du site et de l’activité qu’il représente. L’origine géographique des visiteurs et la zone de chalandise du site sont des éléments déterminants. Des extensions nationales, frontalières et internationales sont disponibles.
D’une manière générale, si votre activité est exclusivement locale ou nationale, privilégiez une extension en rapport avec votre pays (.be, .fr,…). Si vous vous adressez à une clientèle internationale, choisissez un .eu ou .com.
Comment enregistrer un nom de domaine ?
Avant toute chose, Vérifiez si le nom de domaine souhaité est toujours disponible…
Si le nom de domaine n’est pas disponible, il est possible de connaître son propriétaire en utilisant un outil appelé « WHOIS » afin de négocier un rachat (Un nom de domaine avec de l’ancienneté vous permettra de bénéficier d’un niveau de confiance (TrustRank) plus important pour Google.)… Sinon, il va falloir en trouver un autre!
L’achat du nom de domaine se fait en ligne auprès d’un « registrar » qui, très souvent, fournit une solution complète (nom de domaine + hébergement du site). Voici quelques-uns des plus connus:
Infomaniak, OVH, 1&1, Gandi,…
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les tirets donnent une bien meilleure lisibilité pour l’utilisateur final. il n’y a aps que google dans la vie
😉