Le titre de cet article pourrait vous sembler un peu rude si votre site internet est hébergé sur une plateforme comme Free, Yahoo!, SiteBuilder ou Google Sites mais croyez-moi, si vous utilisez un hébergeur gratuit pour votre business, vous faites une grave erreur.
Les gens ne semblent pas toujours se rendre compte des inconvénients liés à un site internet gratuit. J’espère que cet article leur fera prendre conscience des risques, en terme de marketing et de libertés d’action, d’une telle démarche.
Vous perdez en crédibilité.
Les gens gagnent de l’argent grâce à leur site internet parce qu’ils sont crédibles et obtiennent la confiance de leurs visiteurs en ligne.
La plupart des plateformes de création de sites internet gratuits ne vous permettent pas d’obtenir une url « convenable » de type www.votresite.com ou une adresse e-mail avec le nom de votre site. Le nom de domaine proposé sera souvent long et difficile à mémoriser: vous aurez plutôt quelque chose de ce type: http://domainegratuit.votresite.com.
Cela signifie que vos visiteurs sauront clairement que vous ne possédez pas un site web professionnel. Ils auront alors du mal à vous faire confiance et préférerons se tourner vers la concurrence…
Votre site internet ne sera presque pas visible sur Google.
90% des recherches sur internet sont effectuées sur Google. Un bon référencement sur ce moteur est essentiel à toute activité sur le web!
Les nouveaux entrepreneurs ne savent pas forcément comment « fonctionne » un site internet et peuvent facilement être bernés.
Toutefois, vous devez être conscients que chaque site internet à besoin d’un espace alloué sur le serveur. La bonne nouvelle avec votre site gratuit, c’est que vous ne serez pas facturé pour cet emplacement… La mauvaise est que de nombreux autres sites gratuits sont entassés dans ce même serveur et que, au final, vous obtiendrez un site nettement plus lent que des sites « normaux » hébergés sur des serveurs dédiés. Et Google pénalise les sites trop lents…
De plus, la plupart des moteurs de recherche accordent peu d’intérêt aux sites hébergés sur ce genre de plateformes (le nombre de vos visiteurs sera donc très limité).
Votre site internet risque d’être surchargé de publicités non-maitrisées.
Que ressentez-vous lorsque vous surfez sur une page web remplie de bannières et/ou popups? Ennuyeux, n’est-ce pas? C’est ce que votre clientèle va ressentir rapidement… Vu que ces plateformes de création de sites gratuits ne vous facturent pas la création et l’hébergement de votre site internet, ils gagnent leur profit via les sociétés de publicité ou augmentent leur notoriété en intégrant leurs propres liens sur votre site internet.
Votre site internet sera peu ou pas évolutif.
Lorsque vous souhaiterez ajouter de nouvelles fonctionnalités ou améliorer l’aspect et la convivialité de votre site web, vous ne serez probablement pas capable de le faire car les possibilités de ce type d’éditeurs de sites internet gratuits sont extrêmement limitées.
Notez également que vos fichiers ne seront pas transférables d’une plate-forme à une autre (ces plateformes d’édition sont en général des plateformes propriétaires et ne sont donc pas universelles).
Par conséquent, si vous devez changer de prestataire, vous aurez à reconstruire totalement votre site internet et recommencer tout votre référencement!
Vous ne disposerez d’aucunes garanties.
Au-delà des inconvénients relatifs à l’obligation de vous conformer à un outil qui ne correspond pas tout à fait à vos besoins, l’élément le plus dangereux reste la responsabilité de votre prestataire. En effet, que risque votre site internet en cas de modifications du service ou pire, en cas de disparition?
Une simple modification du service pourrait facilement rendre caduques de nombreuses années de travail… Aussi, votre site peut disparaître d’un moment à l’autre sans même que l’hébergeur ne soit tenu de vous faire des explications…
Vous ne disposerez d’aucunes garanties quant à la disponibilité et à la longévité de votre site.
Vous n’aurez pas ou peu de support.
Finalement, le dernier inconvénient des plateformes de création de sites web gratuits est le soutien technique que ceux-ci ont à offrir: dans la plupart des cas, il n’y aura tout simplement pas de support, mais seulement une simple FAQ. Cependant, certains offrent un support à leur clientèle, mais avec une très faible priorité…
Bref, pour seulement quelques euros par mois, vous avez tout intérêt à acheter un nom de domaine et à opter pour un hébergement mutualisé… Si vous voulez réaliser votre site internet vous-même à moindre frais, optez pour une plateforme de blog ou un CMS open-source (WordPress
, Joomla, Drupal, etc)… Sinon, l’option du webdesigner freelance ou de l’agence de communication restent envisageables; tous deux seront certainement capables de vous proposer une solution adaptée à votre budget et à vos besoins.<br/>
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Je suis d’accord avec ce constat. D’autant plus qu’investir dans un nom de domaine propre et un hébergement est à la portée de toute les entreprise même les plus petites.
L’idéal étant d’avoir un budget pour passer par une agence de création.
Ou un graphiste indépendant 😀 C’est moins cher qu’une agence et la relation client-prestataire est très souvent sensiblement différente 😉
Je suis d’accord – pas de guaranties et mauvais positionnement, En plus, quitter une telle plateforme de hosting pourrait s’averer assez compliqué. De plus, une fois que le souhait de changer est là, il faudra recommencer dès le début car tous les efferts de référencement seront perdus …
Tout à fait d’accord avec cet article. Les gens pensent tout savoir faire et finissent par payer le pas cher (ou le gratuit) très très cher !
On a rien sans rien… Sinon, ça se saurait! 😉
Il est certain que ceux qui proposent du « pas cher » ou « gratuit » s’y retrouveront financièrement d’une manière ou d’une autre…
[…] crédibilité, visibilité, pérennité, etc. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en lisant cet article. […]