Google vient de publier sa dernière version de Google Analytics pour l’ensemble de ses utilisateurs!
Avec l’arrivée de sa nouvelle version intitulée « Google Analytics Real Time », le géant américain Google nous dévoile une interface totalement remaniée, une meilleure exploitation des données ainsi que de nombreuses nouvelles fonctionnalités!
Pour accéder à cette nouvelle version, il vous suffit de vous connecter à votre interface habituelle et de cliquer sur « nouvelle version » dans le menu en haut à droite de la page (Actuellement, il est encore possible de passer librement d’une version à l’autre).
Les nouvelles fonctionnalités.
- Une toute nouvelle interface et une navigation plus rapide.
- Une gestion des comptes/profils facilitée.
- Les rapports en temps-réel.
- Les rapports mobiles.
- Des tableaux de bord multiples (composés de widgets) vous permettent de regrouper différentes statistiques sur plusieurs tableaux de bord: vous sélectionnez les variables (Ville et mot-clé, par exemple) et les statistiques (Visites, Pages vues et Taux de rebond, par exemple) et décidez de la façon de les présenter.
- Des objectifs sous forme d’événement : effectuez le suivi des téléchargements PDF entant qu’objectif avec les événements ou configurez deux minutes de lecture d’une vidéo en tant qu’objectif.
- Des rapports personnalisés plus performants. Vous pouvez pré-filtrer les rapports et créer des affichages de données supplémentaires.
- Une nouvelle visualisation de type Nuage de mots-clés.
Parmi ces nombreuses nouvelles fonctionnalités, nous retiendrons 3 évolutions majeures:
Les rapports en temps réel.
Les statistiques en temps réel apportent la possibilité d’analyser un buzz de manière temporelle: mesurer l’impact direct d’une intervention sur les réseaux sociaux, définir les supports qui apportent le plus de fréquentation et trouver les meilleures plages horaires pour afficher une publicité, annoncer une promotion, etc.
L’administrateur d’un site peut désormais consulter en temps-réel le nombre de connexions simultanées sur son site, la provenance géographique de ses visiteurs, les mots-clé employés dans les moteurs de recherche pour atteindre le site, les sites référents, le temps passé sur les pages en fonction de l’heure de la journée, etc.
Pour bien comprendre les avantages des nouveaux rapports en temps-réel, je vous renvoie vers une vidéo (FR) de Dominique Dupagne, webmaster de atoute.org.
la visualisation sous forme de graphiques
Très impressionnante également, la visualisation de la manière dont vos utilisateurs parcourent votre site et atteignent vos objectifs présentée sous forme de graphiques, décrite dans cette seconde vidéo (EN).
Source: channel officiel Youtube de Google Analytics
Les tableaux de bord multiples
Dans les versions précédentes, Google Analytics ne proposait qu’un seul et unique tableau de bord. Désormais, il est possible d’en créer plusieurs. Par exemple, vous pourriez ressentir le besoin de présenter certaines données à différentes parties de votre équipe et certaines à d’autres, ou bien créer un tableau qui se concentre sur un seul et unique canal, etc.
Les fonctionnalités encore à venir.
Toutes les fonctionnalités annoncées ne sont pas encore disponibles dans la nouvelle version de Google Analytics mais elles le seront très prochainement. Voici quelques futures améliorations très attendues:
- L’exportation des rapports au format PDF et envoi par e-mail
- La migration d’un rapport personnalisé de la version actuelle vers la nouvelle version de Google Analytics
- L’association d’un nouveau compte AdWords ou AdSense
- L’analyse des pages Web
Pour en savoir plus…
Consultez le Centre d’aide Google Analytics (il détaille toutes les étapes à suivre pour utiliser la nouvelle version). Vous trouverez également de nombreux articles décrivant les nouvelles fonctionnalités sur le blog officiel de Google Analytics et pouvez participer au forum d’aide Google Analytics.
Bonjour, merci pour votre article qui m’en apprend beaucoup sur cette nouvelle version. La mienne est installée depuis quelques jours, mais j’avoue que j’avais un peu de mal à m’y faire. Petit bémol sur cette version : j’aimais pouvoir voir les villes d’où provenaient mes visiteurs. Maintenant on ne voit plus que leurs régions…
La possibilité de voir les villes dans Google Analytics reste inchangée…
Il est encore possible de consulter la « carte du monde » (il suffit de cliquer sur les régions afin d’obtenir un zoom sur les villes) simplement en suivant ce chemin: « Données démographiques/origine géographique » ou en cliquant sur « Données démographiques/Villes » dans la page d’accueil afin de voir la liste textuelle des villes ayant généré du trafic sur votre site!