Mehdi Coly, de la société Linkeyword, plateforme dédiée à l’échange de liens, nous propose aujourd’hui une vision du rôle qu’une agence de référencement peut tenir vis à vis de clients TPE (très petites entreprises).
« Ma modeste expérience en tant que client d’agences de référencement, du temps où je m’occupais de la communication d’un organisme de séjours pour enfant, m’a permis de constater que le coût des prestations SEO oscillait généralement entre 1000 et 5000 euros l’année. Globalement, j’ai pu constater que ces sommes comportent au minimum :
- L’établissement, plus ou moins rigoureux et intelligent, d’une liste de mots clés sur lesquels ont va tenter de se positionner
- La vérification de la présence des mots-clés principaux dans les zones chaudes de la page . La rédaction plus ou moins bien réussie de certains Title, et parfois réécriture de certaines URL. Rarement une action sur les H1.
- L’inscription dans des annuaires (bon ça c’était avant Pinguoin)
Parfois, la prestation contient également :
- Un rapport régulier sur l’évolution des positions dans Google pour chaque mot-clé
- L’ajout de liens dans des blogs/sites appartenant à l’agence…. Sans garantie de les conserver en fin de prestation…
- L’achat de liens dans ce même type de blogs/sites.
- Du conseil avisé sur des sujets très techniques tels que l’architecture, le poids des pages, la présence de contenu dupliqué.
- Du conseil en matière de netlinking.
Étant en « bon client » pour l’agence, c’est à dire un client intéressé par le SEO et capable de rédiger du contenu à la pelle, j’ai obtenu d’excellents résultats et bénéficié de conseils, le plus souvent pertinents.
Maintenant que je suis passé «de l’autre côté de la barrière», bien que n’étant pas moi même une agence de référencement, je me rends compte de l’inconstance des prestations fournies. Dans certains cas, le travail effectif de l’agence se limitait clairement aux 3 premiers jours. Les 362 autres jours, en dehors de coups de téléphones passés par le client à son chargé de compte, rien de particulier ne se passait. J’ai réellement le sentiment que si je n’avais pas appelé régulièrement l’agence pour la faire travailler, rien ne se serait passé au delà de la première semaine.
A mon humble avis, il me semble excessif de demander à une TPE de payer plus de 1000 euros pour référencer un site de 20 pages. Soit l’on décrète qu’un site de 20 pages ne mérite pas d’être référencé, soit on propose une prestation plus adaptée : un mélange de formation et de conseil. Il est important d’expliquer à la TPE qu’elle doit :
- Prévoir une page par mot-clé stratégique
- Placer ces mots clés dans les zones chaudes (Hn, Title, URL). Faire une démonstration avec le CMS de la personne pour qu’elle comprenne comment avoir la main sur ces différents éléments.
- Établir une liste de mots-clés déclinés, c’est à dire issus du mot clé principal : Pour un mot-clé tel que « logement à Lyon », prévoir des extensions telles que « location de logement à Lyon », « trouver un logement à Lyon » ou encore « location de logement à Lyon pas cher ». Apprendre à la personne l’importance de faire figurer ces extensions dans le contenu.
- Éventuellement, créer une partie actu ou « blog » à la personne pour qu’elle puisse augmenter quelque peu le contenu des son site internet, voire conclure des échanges d’articles dans le cadre de son netlinking
- Expliquer à la personne l’importance du netlinking, et lui montrer ce qu’est une publication de communiqués de presse et un échange de lien/d’article.
- Lui installer un suivi simplifié de ses positions et de son trafic.
En bref, je préconiserais pour les TPE une solution plus proche de la formation que de la prestation. Donner des ailes au client permet de l’impliquer dans son référencement et éventuellement par la suite de lui vendre des prestations complémentaires de rédaction de contenu ou de netlinking. Faire grandir le client est à mon sens une stratégie plus valable que de le maintenir dans l’ignorance. »
Mehdi Coly
Société Linkeyword
Spécialisée dans les échanges de liens non réciproques et échanges de liens triangulaires.
Bonjour,
Bien vu la transition de boulot pour vous, bref donc pour LesTPE ils vont avoir pour leurs argent et pour le leur site également, sauf que pour garder le point il faudrait comme même travailler sur le contenue et placer quelque vidéos pour espérer de rester dans les serp
A mon avis le meilleur moyen de referencement est l’achat de lien;)
Bonjour,
En effet, je suis bien d’accord avec vous. Pour une TPE, la formation est largement plus intéressante que l’achat de prestation. Les TPE ont un budget marketing très limité. En étant en connaissance du concept, il est bien possible de réduire certaines dépenses liées au SEO.
Quand on ne s’y connait en rien les agences de référencement ont tendances a nous balancer divers services qui au font sont faciles à faire, mais le prix qu’elles proposent est exorbitant.