J’ai eu de nombreuses discussions ces derniers temps sur les méthodes de marketing internet à moindre coût… L’idée du webmarketing « gratuit » intéresse de nombreuses petites entreprises qui tentent d’améliorer leur communication par elles-même.
Ces méthodes permettant d’augmenter la visibilité et la notoriété d’une entreprise sur internet me semblent attrayantes et je suis certain qu’elles le sont pour vous aussi.
Dans cet article, je vous décrit 7 de mes stratégies web les plus efficaces pour la promotion d’une entreprise, d’un site internet ou d’un blog, à moindres frais. Evidemment, certaines ne pourront s’appliquer à votre secteur… A vous de choisir les méthodes qui vous semblent opportunes.
L’article invité
Si vous avez une certaine expertise dans un domaine donné, je vous recommande de contacter plusieurs blogs de votre niche et de leur proposer la rédaction d’un article invité.
Cet article original, que vous aurez rédigé pour l’occasion permet au propriétaire du blog d’économiser du temps, d’apporter un contenu de valeur à son auditoire et vous donne de l’exposition.
Les commentaires sur les blogs
Pour simplifier à l’extrême, le moteur Google « note » un site en fonction des liens qui pointent vers lui: plus il a liens, mieux il sera noté.
Lisez et commentez les blogs influents (beaucoup de visiteurs, PR important, articles intéressants et bien commentés) de votre niche.
Il s’agit de ne pas spammer comme un bourrin mais de commenter intelligemment… L’auteur du blog a fait un réel effort pour écrire son article, faites de même. Apportez une valeur ajoutée, soyez pertinent, employez intelligemment les bons mots clés sans que cela ne soit trop flagrant. C’est tout un art de commenter sur les blogs, mais ça s’apprend vite. Et ça paye: Google vous référence, et le visiteur a tendance a aller voir votre site si vous avez écrit quelque chose de pertinent. Débutez votre campagne marketing on-line en commentant cet article! 😀
Les commentaires sur les forums
On a parfois tendance à négliger ces bons vieux forums et pourtant, c’est LE lieu où se retrouvent les passionnés de tel ou tel sujet.
Il n’est pas nécessaire de les faire tous: il suffit d’être présent sur un ou deux d’entre eux (parmi les plus importants de votre niche).
On commence par lire ce qui se dit, sentir le ton général. Et on intervient, là encore, intelligemment. Il faut savoir qu’un forum est une sorte de club privé dont les membres se connaissent depuis parfois plusieurs années: on ne pointe pas dedans comme un malappris ou on se fait jeter. On apporte de l’information pertinente, on partage et on aide les gens : pas compliqué quand on maitrise le sujet.
Ce n’est qu’une fois qu’on s’est intégré au groupe que l’on met son URL en signature de ses posts. Étant reconnu dans le groupe, les membres auront naturellement envie de commander chez vous.
Le référencement naturel (SEO)
Offrez-vous un bon livre sur le référencement (ou inscrivez-vous à mon flux RSS 😉 ) et apprenez à optimiser votre site internet.
Si vous arrivez à bien positionner votre site internet sur certains mots-clés, vous allez commencer à recevoir un trafic ciblé de qualité et donc améliorer votre visibilité et augmenter vos ventes.
Consultez l’article: 30 conseils pour améliorer son référencement |
Le référencement sur les médias sociaux (SMO)
On parle de plus en plus de SMO (Social Media Optimization), en plus du référencement naturel (SEO) pour optimiser le positionnement d’un site internet et augmenter sa popularité dans les moteurs de recherche.
Créez votre profil d’entreprise sur divers médias et gardez le contact avec vos clients et prospects!
Intégrez les icônes de vos médias sociaux sur votre site internet. Cela peut paraître simple mais nombreuses sont les sociétés qui ne profitent pas de cette opportunité pour fédérer leur clientèle sur les médias sociaux tels que Google+, LinkedIn, etc.
Diffusez des communiqués de presse
Distribuer un communiqué de presse est un fabuleux moyen de passer le mot sur votre entreprise, produit, service ou site internet. Ecrire un communiqué de presse est facile à faire et les occasions ne manquent pas: sortie d’un nouveau produit, nouveau partenariat, participation à un salon, promotions, etc.
Une fois votre communiqué rédigé, recherchez des sites de diffusion de communiqués de presse libres et… diffusez!
Les échanges de liens
L’échange de liens (aussi appelé liens réciproques) est un moyen très efficace pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet.
L’objectif principal de cette stratégie est d’obtenir des visiteurs en provenance d’un site partenaire (en rapport avec votre activité et, de préférence, au nombre de visiteurs important) et vise à augmenter votre notoriété sur les moteurs de recherche qui auront alors tendance à vous fournir plus de trafic.
Mais tout ça prend du temps!
Oui… c’est très chronophage. Et alors ? Je n’ai jamais dit que ce serait facile! Ça se saurait si un site internet fonctionnait tout seul! 😉
La clé est de toujours essayer de nouvelles méthodes de génération de leads et de miser sur vos réussites. Si vous avez besoins de conseils supplémentaires ou d’autres astuces à proposer, n’hésitez-pas, commentez!
Intéressant ton article, c’est vrai que pour les forums il faut vraiment marcher sur des oeufs…
[…] Consultez l’article: 7 stratégies de marketing web efficaces et gratuites […]
Tres bon resumé, on amaierais une suite donc XD
Voila un article qui complète celui-ci: les méthodes de netlinking 😉
Bonne lecture!
Merci pour ces conseils qui m’aident à débuter dans le référencement!
Je vais utiliser ces conseils à 100% et je vous en dirais des nouvelles, un gros merci d’avance 😉
Sam