Un bon contenu, une bonne compréhension de votre audimat et ces quelques astuces pour obtenir des liens entrants vers votre site internet sont presque tout ce dont vous avez besoin pour propulser votre site en tête des résultats de recherche…
Les moteurs de recherche aiment les backlinks… Pour faire simple, plus vous obtenez de liens retours vers votre site, plus celui-ci risque d’apparaitre en haut des résultats des moteurs comme Google par exemple!
Une fois votre site internet optimisé et référencé auprès des différents moteurs de recherche, il est important de créer du backlink de qualité. Notez que ce travail doit être envisagé sur toute la durée de vie de votre site pour atteindre un résultat optimal…
Voici quelques bonnes pratiques à appliquer (ou ré-appliquer) pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche et donc augmenter le trafic de votre site internet!
Etape 1: définissez votre stratégie « sémantique »
- Avant toute démarche de positionnement, choisissez les mots-clés sur lesquels vous souhaiter vous positionner dans les moteurs de recherche… C’est sur base de ceux-ci que vous travaillerez tout au long de votre campagne de netlinking.
- Groupez vos mots-clés par « ensembles de mots-clés » selon vos différents secteurs d’activité. Dans mon cas, par exemple, j’offre ces différents services:
Sites internet, Référencement, positionnement, Stands d’exposition, Logos, Cartes de visite, brochures, Illustrations 3D, Etc. - Concentrez votre campagne de netlinking par secteurs de marché, chacun leur tour, selon vos priorités. Pour chacun de ces « ensembles de mots-clés », créez des mots-clés « enfants »… Par exemple, le mot-clé « stands d’exposition » pourrait contenir:
Stand modulaire, Stand parapluie, Salon d’exposition, Espace commercial, Show-room, Fabrication stand, Stand pliable, Etc.
Préparez l’analyse de votre « netlinking ROI »
Choisissez, au minimum, un outil de mesure statistique pour vérifier le « retour sur investissement » de chacune de vos démarches de netlinking… Bref, voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas!
Divers outils pourraient vous être utiles: Google Analytics, Google webmaster tools, Majestic SEO, etc. Ces outils feront l’objet d’un futur article ;).
Définissez les objectifs de votre campagne netlinking et vérifiez, par exemple, le nombre de liens entrants obtenu, le trafic sur votre site internet, votre positionnement dans les résultats de recherches sur base de vos mots-clés, les ventes obtenues, etc. Mais n’oubliez pas que le positionnement de votre site internet est un investissement sur le long terme!
Etape 3: Recherchez vos prospects!
Dernière étape! mais la plus longue et fastidieuse… Vous devez analyser votre cible, l’appréhender et l’approcher…
Il existe pour cela de nombreuses possibilités:
- Commencez par vérifier vos liens entrants déjà existants. Utilisez Google Analytics ou Google Webmaster tools afin d’y parvenir et vérifiez qu’aucun d’entre eux ne dirige vers une erreur 404.
- Consultez et commentez des blogs dont le sujet est en rapport avec votre activité ou votre public cible. Il s’agit de ne pas spammer comme un bourrin mais de commenter intelligemment… L’auteur du blog a fait un réel effort pour écrire son article, faites de même. Apportez une valeur ajoutée, soyez pertinent, employez intelligemment les bons mots clés sans que cela ne soit trop flagrant. C’est tout un art de commenter sur les blogs, mais ça s’apprend vite. Et ça paye: Google vous référence, et le visiteur a tendance a aller voir votre site si vous avez écrit quelque chose de pertinent.
- Réalisez des communiqués de presse. Faites valoir vos compétences et votre statut d’expert dans votre domaine: diffuser des communiqués de presse est un fabuleux moyen de passer le mot sur votre entreprise, produit, service ou site internet. La rédaction d’un communiqué de presse est chose aisée et les occasions ne manquent pas: sortie d’un nouveau produit, nouveau partenariat, participation à un salon, promotions, etc.
- Consultez et commentez les forums. Commencez par lire ce qui se dit, sentir le ton général afin d’intervenir intelligemment (pas de spam ou de publicité). Il faut savoir qu’un forum est une sorte de club privé dont les membres se connaissent depuis parfois plusieurs années: on ne pointe pas dedans comme un malappris ou on se fait jeter. On apporte de l’information pertinente, on partage et on aide les gens : pas compliqué quand on maitrise le sujet. Ce n’est qu’une fois qu’on s’est intégré au groupe que l’on met son URL en signature de ses posts. Étant reconnu dans le groupe, les membres auront naturellement envie de commander chez vous.
- Recherchez des sites spécialisés qui acceptent les soumissions d’article: en effet, si vous avez une certaine expertise dans un domaine donné, je vous recommande de contacter plusieurs sites de votre niche et de leur proposer la rédaction d’un article invité. Cet article original, que vous aurez rédigé pour l’occasion permet au propriétaire du blog d’économiser du temps, d’apporter un contenu de valeur à son auditoire et vous donne, par la même occasion, de l’exposition au sein de son site internet.
- Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux spécialisés (LinkedIn, Twitter, etc.) et complétez sur chacun d’eux votre profil de manière aussi détaillée que possible. Consacrez du temps à la recherche de contacts et alimentez votre réseau. Inscrivez-vous à des groupes dont la thématique est en relation avec celle du site que vous souhaitez référencer et publiez régulièrement quelques articles.
- Contactez des sites locaux afin d’obtenir un échange de liens.
- Consultez le site internet de votre chambre de commerce. Certaines proposent un annuaire pour leurs inscrits.
- Recherchez des annuaires spécialisés de qualité. L’inscription d’un site dans les annuaires est le moyen le plus simple et le plus rapide pour se créer du backlink mais il est préférable de se concentrer sur des annuaires de qualité en prenant soin de vérifier certains critères (lien en dur, annuaire thématique, pas de liens de retour, notoriété, visiteurs, pagerank, etc…).
- Contactez vos fournisseurs: Possèdent-ils un site internet? Est-il envisageable d’établir un échange de liens?
- Étudiez les sites internet de vos concurrents… Quels sont leurs liens entrants? Quelle est leur stratégie de netlinking et que pouvez-vous en retirer?
- Utilisez toutes les sources de contenu en votre possession! Vous possédez des catalogues? Pourquoi ne pas les mettre en ligne? Ils pourraient être source de nouveau contenu et donc de nouvelles visites sur votre site internet…
- Créez des vidéos. Tout peut être transposé au format vidéo. À peu près toutes les idées de contenu peuvent être portées en format vidéo ou accompagnées par des vidéos.
- Créez un blog traitant de la même thématique que le site que vous souhaitez référencer. Le blog est est un excellent (voire indispensable!) moyen pour obtenir des liens de qualité. En effet, vous aurez le contrôle absolu sur les liens que vous allez créer vers les différentes pages de votre site et pourrez ainsi mettre en place un réseau de backlinks au sein même de votre contenu et ce, y compris vers des pages profondes de votre site.
- Créez des widgets ou outils gratuits: certains sites créent des outils presque inutiles simplement afin d’obtenir des liens depuis des sites listant les outils libres gratuits… Il est encore bien plus utile de faire un outil libre gratuit et réellement utile, qui ne cesse de gagner de la valeur pour ses utilisateurs et d’augmenter votre notoriété.
Exemple: réalisez un thème pour Joomla, WordPress, PhpBB, ou tout autre CMS et intégrez-y un lien vers votre site (la licence du thème doit préciser que le lien ne doit pas être enlevé).
- Publiez gratuitement des « e-book » téléchargeables et des livres blancs. Prenez un peu de contenu, enveloppez-le dans un PDF et vous avez, vous-même, créé un «guide gratuit»!
- Créez des listes. Les collections de choses utiles comme les « comment faire pour », « top 10 de », « les 10 pires »,… sont vraiment sources de trafic vers votre site.
Evidemment, cette liste est loin d’être exhaustive… Les moyens de créer du « jus » sont nombreux et n’ont de limites que votre temps (car il en faut!) et votre imagination!
Et vous, quelles sont vos astuces pour obtenir du backlink de qualité?
Je suis ton blog depuis quelques temps mais je n’ai jamais pris soin d’y laisser un post. Alors vraiment! chapeau bas pour la pertinence et le développement de ton article méthodologique ici, c’est tès bien expliqué et très intéressant à découvrir. En même temps je dois dire qu’il faut à mon sens savoir recentrer les moyens d’y parvenir à moins bien sûr d’avoir une équipe structurée derrière, car toutes ces activités SEO sont chronophages, alors il vaut mieux se concentrer sur 10 points bien faits que sur 20 avec du saupoudrage par manque de temps, merci cet article !
Je découvre le site et je me retrouve bien dans ton travail très pluridisciplinaire. Merci donc pour cet article mais aussi pour le glossaire SEO ! 😉
La SERP domination est un sujet très complémentaire au netlinking; je te conseille cet article http://www.seomoz.org/blog/whiteboard-takeover-branded-seo-for-page-1-domination qui reprend beaucoup de tes idées et développe quelques bonnes pistes pour se démarquer sur son nom de marque.
Merci pour le lien Jean-Baptiste, ce sujet m’intéresse justement!
IL est également très important comme tu le souligne à juste titre, d’avoir des outils de suivi pertinent pour rentabiliser l’investissement en temps que le SEO nécessite.
J’attend ton prochain article sur le sujet.
Bonjour
C’est malheureusement une grosse charge de travail à construire tout au long de l’existence du site comme tu le précises bien. Ton article nous donne quelques très bonnes infos.
Une grosse charge de travail, en effet, mais le référencement apporte un important retour sur investissement… Le jeu en vaut la chandelle! 😉
je trouves ce travail astucieux vraiment…une stratégie incroyable et bien pensée
ça m’a donné des idées merci pour l’article magnifique.
@+
J’ai lu attentivement la plupart de tes articles et lirai le restant un peu plus tard, dès que je trouverai un peu de temps.
Voici ce que j’ai déjà pu faire la nuit dernière pour mon propre site grâce à ton précieux texte Jonathan.
Si j’utilisais celle-ci parfois, j’utilisais surtout font-weight: 700 pour n’importe classe parce que je ne savais pas que strong comme em étaient des marqueurs d’importance, plus finalement que des marqueurs typographiques.
J’ai encore fait l’une ou l’autre chose et, ce, grâce à ton article sur le netlinking ! Chapeau !!
Bonsoir François.
Très bon début! Rien à redire. En effet, tes efforts d’optimisation « off-page » n’auraient eu que peu d’impact si le site n’avait pas au préalable été optimisé « on-page » (C’est la priorité n°1 et tu l’as bien compris…).
Bonne chance pour la suite!
Merci pour cet article ! Très intéressant !
En ce qui concerne les « ensembles de mots-clés ». A quoi cela sert-il ? A avoir des ancres de liens différentes sous le coude ?
Voilà 😉
Perso je trouve qu’on gache trop de temps à linker comme des barges… d’autant que c’est quelquechose de temporaire car à force d’action Google finira par proposer vraiment une recherche naturelle… Je reste au Linkbaiting perso !
Attention, je n’incite nullement mes visiteurs à créer du linking comme des bourrins 😉
A petites doses, ces méthodes de linking ne risquent pas d’exciter les petits animaux noir et blanc de chez Google, ça reste propre et n’entrave en rien les directives officielles.
En tout cas, de mon côté, le passage du panda et du penguin m’auront plutôt été bénéfiques malgré l’utilisation des méthodes décrites ci-dessus…
Maintenant, je suis tout à faire d’accord avec le principe de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (et donc ne pas être tributaire des sautes d’humeur de notre ami Google) et comprend tout l’intérêt du linkbaiting!
Mais avant d’inciter nos visiteurs et autres bloggeurs à partager nos articles, ne faut-il pas qu’ils nous aient trouvés au préalable? Et puis, le linkbaiting est-il applicable au site web d’une petite entreprise qui vend, par exemple, des seuils de fenêtre? Difficile de buzzer sur ce genre de sujets, non?!
Si ça t’intéresse Guillaume, je suis ouvert à toute proposition d’article invité sur le linkbaiting appliqué aux PME! Tes conseils de community manager pourraient franchement être instructifs!
Excellent article ! Même si l’étude de mots-clés liée à la stratégie sémantique n’est pas forcément facile à réaliser pour un débutant dans ce domaine ! Il faut savoir comment et où chercher, puis pouvoir analyser les résultats et mettre des actions en place en retour, ce n’est pas rien 😉