Dans cette liste (non-exhaustive!), je rappelle simplement quelques principes de base du référencement…
Notez que la visibilité de votre site internet ne devrait pas être laissée au hasard (risques de SandBox, blacklistage et autres pénalités Google…) et devrait être réalisée par un spécialiste dans ce domaine qui pourra vous conseiller sur les actions à réaliser pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche.
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Dès sa conception, votre site doit être préparé pour le référencement!
Assurez-vous que votre webdesigner comprend vos attentes en matière de référencement organique et possède les compétences requises pour programmer un site optimisé pour le SEO!
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Travaillez le design de votre site Web.
Les internautes apprécient le «beau» contenu. Si votre site doit être vu, il doit également donner l’envie d’être parcouru!
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Choisissez le bon nom de domaine.
Un site internet est défini par son URL: il possède généralement une adresse du type : www.votresite.com. Le choix de ce nom de domaine ne doit pas être pris à la légère car il influera sensiblement sur votre référencement… Il devrait, idéalement, être constitué de mots-clés, ne pas être trop long, être facile à retenir, etc.
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Optimisez vos balises TITLE et DESCRIPTION
Assurez-vous que vos titres de pages contiennent des mots clés uniques et pertinents décrivant très précisément chacune de vos pages. C’est ce titre qui sera affiché dans les résultats de recherche Google. Limitez le titre de la page à 70 caractères, et sa description à 140.
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Iframes, Flash et AJAX
Evitez les Iframes et utilisez Flash et AJAX avec parcimonie (ou en connaissance de cause…) pour obtenir les meilleurs résultats SEO.
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Evitez le JavaScript.
Si vous devez absolument utiliser le Javascript dans vos menus et images liens, assurez-vous de placer des liens textuels quelque part dans la page afin que les robots puissent y accéder.
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Améliorez votre navigation interne
Votre site doit être facile à parcourir par les internautes mais également par les robots des moteurs de recherche! Lier intelligement vos pages internes entre elles peut aider votre stratégie de SEO en augmentant le poids de certaines pages. Par exemple, une barre de navigation (ou fil d’Ariane) peut être utile pour lier les pages à leur catégorie, le sitemap XML permet à Google de crawler plus facilement vos pages plus profondes, etc.
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Attention au splash pages
Si vous devez absolument avoir une page d’accueil entièrement en Flash ou contenant une seule grande image, placez des liens de navigation textuels en dessous afin que les crawlers puissent accéder à votre contenu.
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Utilisez le fichier robots.txt.
Gérez et contrôlez les crawlers des moteurs de recherche: autorisez et interdisez l’exploration et l’indexation de certains répertoires de votre site pour éviter le duplicate content…
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Optimisez votre linking interne.
Soyez certain que les liens internes de votre site utilisent une expression-clé pertinente. En d’autres termes, si votre cible est «Référencement à Liège», utilisez un lien vers «Référencement à Liège» au lieu de «Cliquez ici».
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Optimisez vos balises H1,H2,H3,…
Les titres internes de votre site nécessitent également une optimisation toute particulière car les robots y accordent une grande importance. Ici aussi, tentez d’y intégrer des mots clés pertinents.
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Concevez un contenu unique et pertinent.
Assurez-vous d’avoir un bon contenu, bien écrit et unique qui mettra l’accent sur le/les mot(s) clé(s) définis dans votre stratégie SEO. Par exemple, évitez de recopier la description produit de vos fournisseurs car Google privilégie les contenus réalisés manuellement et en interne par les entreprises vendant leurs produits sur le web.
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Créez de nouveaux contenus fréquemment.
La fraîcheur du contenu ajoute de la pertinence à votre site aux yeux des moteurs de recherche… C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entreprises utilisent désormais une page d’actualités ou un blog: chaque nouvelle page devient alors une nouvelle occasion pour améliorer son référencement sur le web et de se positionner sur de nouveaux mots-clés!
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Concentrez-vous sur les expressions de recherche.
Mettez-vous dans la peau de l’internaute… Quelle expression taperaient-ils dans les moteurs de recherche pour vous trouver? En intégrant des outils tels que Google Analytics vous pourrez récupérer ce genre d’information. Mais attention, les expressions contenant le nom de votre marque ne sont pas forcément celles qui rapporteront le plus. Elles devraient surtout correspondre à votre marché et être segmentées.
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Focalisez-vous sur la « longue traîne ».
La longue traîne est une composante importante du référencement moderne. Elle permet d’obtenir de nombreux visiteurs très ciblés en provenance des moteurs de recherche…
Ne vous obstinez pas à compéter sur des mots-clés génériques tels que « infographiste ». Tentez plutôt de vous positionner sur des expressions-clés (plus de 3 mots) telle que « infographiste indépendant à Liège ». -
Employez un langage naturel.
Les moteurs de recherche veulent du contenu en langage naturel… N’essayez pas de remplir votre texte avec des listes de mots clés… Cela ne fonctionne
pasplus. Si les crawlers remarquent un taux de mots clés anormalement élevé, cela jouera en votre défaveur: votre site risque de se retrouver dans le bac à sable (Pénalité Sandbox Google)! -
Optimisez vos images.
La recherche d’images constitue une source de visites non-négligeable pour votre site internet… Optimisez le poids de vos images, renseignez-leur un nom pertinent et n’oubliez pas les attributs ALT! Permettre à Google de trouver vos photos aidera vos efforts de référencement.
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Optimisez le poids de vos pages.
Le poids d’une page est très important pour l’internaute. Plus légère est votre page, plus la visite de votre site est facilitée. Plus rapidement votre page est téléchargée, plus vite votre visiteur arrive sur le contenu qu’il recherche. Il est donc plus satisfait et a tendance à poursuivre sa visite. De plus, Google semble désormais prendre en compte cette variable dans ces algorithmes de recherche!
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Obtenez des backlinks de qualité…
Construisez-vous un réseau de backlinks de qualité (de préférence sur des sites faisant autorité et en rapport avec votre contenu!) en utilisant vos mots clés comme ancre de lien.
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Réalisez des communiqués de presse.
La rédaction et diffusion d’articles uniques (Evitez le duplicate content!) relatant votre activité est une source de liens très qualitative. Ne prenez pas la rédaction de votre communiqué à la légère: intégrez des liens vers des pages profondes de votre site, employez un contenu sémantique en corrélation avec la thématique du site, optimisez vos balises, etc.
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Ne soyez pas obsédés par le PageRank.
Certains « referenceurs », qui tentent désespérément d’être classés par Google, se cognent obstinément à cette fenêtre comme des oiseaux désorientés… Notez qu’un site à faible PR peut obtenir une bien meilleure position qu’un site de PR plus élevé.
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Rentabilisez vos contributions sur le web!
Ajoutez un lien vers votre site sur les forums où vous apportez des contributions (pertinentes), sur vos profils Twitter, Facebook, Linkedin, Viadeo, etc.
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Pratiquez l’échange de liens!
Proposez à vos partenaires (Fournisseurs, distributeurs, etc.) de faire des liens entrants vers votre site et inversement…
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Proposez aux internautes de s’abonner à vos flux RSS
Votre site obtiendra ainsi des liens entrants vers vos articles les plus intéressants.
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Optimisez vos flux RSS
Optimisez le texte contenu dans vos flux RSS, tout comme vous le feriez avec vos messages et pages Web. Employez un texte riche en mots clés dans votre titre et dans la description.
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Améliorez votre référencement local.
Le référencement local permet de toucher une clientèle locale ciblée sur Google. Inscrivez votre site sur les annuaires et guides de votre zone géographique et devancez les multinationales dans les SERPS simplement en vous positionnant sur le marché local!
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Pensez marketing social
L’utilisation des réseaux sociaux fait partie intégrante de la SEO… Rivalisez avec vos concurrents en vous positionnant également sur des sites tels que LinkedIn, Facebook, Twitter mais aussi Youtube, Dailymotion, etc. Ces différents médias vous permettront de diversifier les sources de trafic mais aussi d’améliorer votre référencement!
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Appelez à l’action
Le SEO est inutile si vous ne poussez pas vos visiteurs à l’action (Appel téléphonique, inscription à la newsletter, demande de devis, achat d’un produit, etc.). Assurez-vous que votre appel à l’action est clair et présent sur vos landing pages.
Il n’est pas difficile de trouver une agence ou des développeurs web capables de concevoir un site Internet répondant à vos besoins mais comprennent-ils vraiment la démarche de l’optimisation pour les moteurs de recherche?
Il ne s’agit pas d’une grande réussite si lorsque vous tapez le nom de votre entreprise, vous apparaissez en première position sur les moteurs de recherche! Que se passerait-il si votre entreprise arrivait en première position pour des mots-clés en rapport avec votre secteur?
Dans ce cas, les internautes vous trouveraient sans avoir a connaitre votre entreprise… mais en tapant des mots-clés ou phrases en rapport avec votre secteur d’activité!
Merci pour la liste. Cela remet les idées en place. Surtout au sujet de cette fameuse longue traine.
Excellente liste, très utile, complète et claire ! Elle m’inspire plein de bonnes idées pour le référencement de mon site ! Merci donc !
Franchement bravo pour la clarté de l’exposé, je ne pensais pas lire jusqu’au bout et voilà que je termine par laisser un commentaire, chose que je ne fais jamais d’habitude. Encore une fois un grand merci, excellente continuation, à bientôt.
Merci, très utile ! Je vais mettre en pratique votre liste de bonnes actions à faire pour mon site !