Vous souhaitez être vu sur internet, vous positionner en tête des résultats de recherche pour devancer la concurrence? Voici quelques astuces référencement!
Les moteurs de recherche prennent en compte de nombreux éléments pour déterminer la pertinence d’une page web par rapport à un mot clé… Voici quelques principes de base à connaitre pour optimiser une page et améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche sur un ou plusieurs mots clés.
La balise title
Les moteurs de recherche accordent valeur très importante à la balise title. Elle permet de déterminer la pertinence de votre page en fonction des mots clés qu’elle contient.
Le contenu de cette balise title se retrouve en titre dans les résultats des moteurs. Il doit inciter l’internaute à cliquer, être unique pour chaque page de votre site internet, mais surtout, contenir les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Rédigez des titres attractifs en vérifiant de placer les mots clés les plus importants en début de balise (Les moteurs de recherche privilégient les mots contenus en début de balise).
Si le nom de votre entreprise doit absolument figurer dans la balise title, préférez le placer à la fin.
Privilégiez les titres courts et assurez-vous qu’ils sont en rapport avec le contenu de la page. Il semblerait que plus ce titre est court, plus les mots clés qu’il contient obtiennent de l’importance aux yeux des moteurs de recherche.
La balise Meta Description
La balise Meta Description est utilisée pour la description de votre site dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Bien que de nombreux référenceurs et agences web considèrent qu’elle n’influence pas plus sur le positionnement, je préfère quand même y intégrer les mots clés sur lesquels je souhaite ranker.
Les mots clés saisis par l’internaute lors de sa recherche sont mis en gras dans la description de votre site sur la page de résultat, ce qui augmente votre visibilité et améliore votre taux de clic.
Code source :
En optimisant l’apparence de vos pages dans les résultats de recherche, vous améliorez vos chances d’être choisi par l’internaute à la place de vos concurrents et obtiendrez plus de visites sur votre site internet.
Balise Meta keywords
La balise Meta keywords contient les mots clés qui décrivent le contenu d’une page internet. Suite à de nombreux abus, Google ne la prend plus en compte et l’a officiellement déclarée obsolète. Notez cependant que d’autres moteurs l’utilisent encore.
Code source :
Balises H1
Répétez le contenu de la balise Title dans la balise H1: après avoir cliqué sur votre lien dans les résultats des moteurs de recherche, l’internaute doit pouvoir s’assurer rapidement d’être sur une page qui correspond bien à sa demande… Cette petite astuce améliorera sensiblement votre taux de rebond et augmentera la pertinence de votre contenu sur ces termes!
Contenu
Votre contenu doit absolument être disponible en texte au format html pour être parcouru par les moteurs de recherche: le texte contenu dans les images et les animations Flash sont inaccessibles aux robots d’indexation.
Veillez à placer les mots clés importants en haut dans la page. Pour le corps du texte, mettez les mots clés en évidence avec les balises strong ou em.
Répétez vos mots-clés dans le corps du texte à plusieurs reprises, en ajoutant des variantes (pluriels, synonymes, etc.) pour augmenter sa densité. La densité des mots clés est un signal pris en compte par les moteurs de recherche pour déterminer la pertinence de votre page par rapport à un mot clé.
URLs
Votre URL doit également contenir vos mots clés. Elle doit être explicite pour l’internaute et favoriser une meilleure prise en compte par les moteurs de recherche.
Nom de domaine
Votre nom de domaine peut également vous aider à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche. Bien que l’on peut très bien référencer un site dont le nom de domaine n’est pas optimisé, ce dernier joue un rôle complémentaire dans le classement des résultats des recherche.
La présence d’un mot clé important de votre activité permet d’apporter une information complémentaire aux moteurs pour le classement des résultats.
Attribut Alt
L’attribut Alt permet d’améliorer votre accessibilité et le référencement de vos images dans les moteurs d’images. C’est aussi une bonne occasion pour augmenter le ratio de vos mots clés sur une page!
Pour vos images, employez des noms de fichiers courts et explicites qui apportent une information utile pour les moteurs de recherche.
Conclusion
L’optimisation des pages de votre site web nécessite un savoir-faire et une certaine expertise des moteurs de recherche pour rendre votre site pertinent sur les bons mots clés.
Si vous voulez être compétitif (et Internet est un monde très compétitif) et vous positionner devant la concurrence – en tête des résultats de recherche -, rien ne peut être laissé au hasard: l’arborescence de votre page web, la structure de vos URLs, le code html, etc.
Il est bon de préciser qu’une page web optimisé pour les moteurs de recherche est bénéfique aussi à l’ergonomie et à l’accessibilité, par exemple les attributs « alt » sur les images serviront aux deux parties. Article intéressant qui nous donne une première approche d’une optimisation « in page ».
Des bons conseils à appliquer dès la conception du site au risque d’avoir beaucoup travail pour récupérer une bonne structure par la suite…
Bravo : C’est la base de la base 😉
Pour le NDD, c’est clair que cela aide un peu, et se prendre un .fr si l’on veut cibler la France avec un hébergeur en France, c’est encore mieux …
Sympa votre site 😉
Je n’ai pas traité de ce sujet car il influe sur l’ensemble du site plutôt que sur une page web en particulier mais, en effet, le choix de l’extension aura également son importance…
Par exemple, le choix d’une extension générique comme .com permet d’afficher une présence globale et renforce l’image internationale de l’activité présentée. En revanche, une extension locale (de type .be, .fr, .nl, .de…) inspire plus de confiance aux visiteurs du pays concerné et améliorera votre référencement local. L’idéal est de déposer une ou plusieurs extensions génériques puis de décliner le nom de domaine selon les extensions locales des pays ciblés commercialement. Il est ainsi possible d’adapter le contenu des sites en fonction de la langue ou des spécificités du marché ciblé.
Ça me donne une idée pour un prochain article!
La balise ALT peut être très intéressante, mais je conseille de ne pas l’intégrer trop proche de certaines choses, comme le h1 par exemple. Google considère le ALT comme du texte. Ca risque de gener la visualisation et de décourager l’utilisateur dans les résultats.
La balise « ALT » ne vous créera pas de problème dans les SERP si votre balise « meta description » n’est pas créée dynamiquement mais « complétée » à la main. Cependant, merci pour l’info, je n’avais jamais remarqué qu’une balise ALT pouvait se retrouver dans les résultats Google! A vérifier donc!
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Tres bien ce petit aitrcle. J’ajoute une petite remarque : plus les mots clefs en gras sont places proches du titre de l’aitrcle, plus ils seront pris en compte par les moteurs de recherche.