De nos jours, un site qui ne se classe pas dans le top 3 des SERPs sera à peine remarqué par les internautes.
Une étude d’eye tracking réalisée sur le site google avec un nombre considérable d’internautes nous le prouve effectivement… (Les couleurs représentent la popularité de l’attention portée sur une zone spécifique de la page: le rouge indique l’attention maximum, suivi du jaune, vert et bleu qui lui, indique une zone n’attirant que peu l’attention des internautes.)
Les statistiques disponibles renforcent cette étude et nous annoncent que :
- 85 % des internautes ne vont pas au delà de la première page
- Les 3 premiers résultats de cette première page monopolisent plus de 60% des clics
- La première position reçoit environ 4 fois plus de clics que la seconde position
A l’exception de requêtes très spécifiques, la quasi totalité des internautes ne consultent pas au delà de la première page. Il est d’ailleurs communément admis que :
- la 1ère page totalise environ 85-90% des clics
- la 2ème page totalise 4-6% des clics
- la 3ème page totalise 2-3% des clics
Même si cela peut être discutable, cette étude pointe du doigt l’importance d’être positionné en première page. Avoir une page de son site classée en page 2 ou dans les pages suivantes vous apportera très peu de trafic.
Bref, si on prend en compte le positionnement dans sa stratégie de référencement, il n’y a pas d’autre alternative que de viser le podium !
Il est donc tout à fait utile nécessaire de se battre pour se positionner dans les 3 premières places et, si possible, obtenir la première position… En effet: le passage de la deuxième à la première position dans les SERP va multiplier le trafic organique par 4.