Google propose désormais des vidéos et images dans les résultats de son moteur de recherche… Plus que jamais une société devrait optimiser ses contenus multimédias pour augmenter sa visibilité dans les pages de résultats.
La vidéo est le nouvel eldorado du référencement Web… Mais pourquoi?
Simplement car les moteurs de recherches peuvent vous faire bénéficier d’une publicité gratuite en diffusant largement vos productions vidéo en tête des résultats de recherche!
Voici un exemple de vidéo intégrée aux résultats de recherche Google, qui prône fièrement en première position des résultats de recherche (Alors, vous commencez à comprendre l’intérêt de la démarche? ;)):
Alors comment ressortir dans les SERPS sur les mots clés en rapport avec vos vidéos? C’est ce que nous allons voir avec quelques conseils de base pour améliorer la visibilité et le positionnement de vos vidéos dans les résultats de recherche:
Préparation de la vidéo
Le référencement de vos vidéos débute dès leur conception: le contenu de votre fichier doit, dès le départ, être optimisé pour un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.
Employez des mots clés pour nommer vos fichiers vidéo
Les moteurs de recherche analysent le nom de votre fichier. Il faut dire qu’un « Video01012012.mp4 » est bien moins parlant qu’un fichier qui porte le nom « sortie-iphone5-en-belgique.mp4 »! Avant l’import de votre vidéo, veillez donc à inclure vos mots-clés dans le nom de votre fichier afin de permettre aux moteurs de recherche de mieux le référencer.
Renseignez les métadonnées
A l’étape de la création de votre vidéo (dans votre éditeur vidéo favori), il vous est possible de renseigner des métadonnées telles que le titre, l’auteur, la description et les mots clés… Prenez le temps de remplir ces champs car ils seront pris en compte par les moteurs et de nombreux sites internet.
Employez le « closed captionning » (CC)
Les moteurs de recherche ne sont pas encore capables d’interpréter le contenu des vidéos mais vous pouvez cependant les aider à comprendre et qualifier leur contenu en ajoutant une retranscription textuelle (« closed captionning »(« CC »)). Ces sous-titres intégrés dans le signal analogique ou digital d’un document vidéo NTSC ou PAL sont, à l’origine, destinés aux mal-entendants mais sont également être interprétés par les moteurs.
Diffusion de la vidéo
L’optimisation Web de vos vidéos nécessite une large diffusion: soumettez vos vidéos dans différentes plateformes de partage afin de démultiplier le nombre de vos spectateurs: YouTube, Google Videos, Dailymotion, Vimeo, Wideo, Kewego, Wat TV, videos.lalibre, etc. Vous leur offrirez ainsi une exposition maximale et, si vous avez un peu de chance, vous enclencherez la première phase d’un buzz.
Optimisez la soumission de vos vidéos sur les sites de partage:
Le titre de la vidéo
Il doit être explicite et pertinent et ne devrait pas dépasser 60/65 caractères. Les mots-clés principaux doivent être le plus à gauche possible.
La description de la vidéo
Une vidéo doit absolument être accompagnée d’un texte descriptif quantitatif et qualitatif (50 mots minimum). Il n’est pas obligatoire de reprendre mot pour mot la vidéo, mais il doit comporter des mots clés sur le sujet abordé. De préférence, placez vos mots-clés principaux en début de texte.
Lorsque les sites de partage le permettent, employez les balises STRONG (gras) et H. (titres) pour optimiser le contenu de votre page et ajoutez un lien vers votre site internet! NB: La plupart des liens sur les plateformes vidéo sont en Nofollow mais, au moins, vous renvoyez le client sur votre site…
Les tags de la vidéo
Les tags (ou mots clés) servent à repérer rapidement la thématique d’une vidéo et sont essentiels pour la recherche interne et pour les vidéos similaires. Choisissez de nombreux mots-clés (pertinents) pour améliorer la visibilité de vos vidéos: vous ne serez pas pénalisé pour un excès de tags donc n’hésitez pas et soyez exhaustif.
Il n’est pas interdit d’enquêter sur les tags de vos concurrents pour trouver des idées 😉 mais ne vous focalisez pas uniquement là-dessus.
Les commentaires
Autorisez les commentaires! Les internautes qui commentent les sites vidéo tels que YouTube enrichissent votre page avec de nouveaux mots-clés, incluant différentes manières de décrire vos produits/services, différents synonymes et expressions auxquelles vous n’auriez pas pensé… Les vidéos de produits/services ne sont pas nécessairement le type de média que les internautes apprécient de commenter (contrairement aux vidéos humoristiques et vidéos tutoriels) mais pourquoi pas! Et puis, rien ne vous empêche de demander à votre réseau de visiter la page de votre vidéo, de la commenter ou bien de la recommander… 😉
Référencement des pages YouTube, Dailymotion, etc.
Après tout, la page contenant votre vidéo est une page web… Les principes généraux du référencement s’y appliquent donc!
Plus vos pages de vidéos obtiennent des liens (backlinks), mieux elles se positionnent dans les résultats de recherche de Google… Tous les moyens sont permis: médias sociaux, publicités, articles de presse, articles invités,… Soyez inventifs!
Consultez l’article: 7 stratégies de marketing web efficaces et gratuites |
Pensez bien évidemment à publier vos vidéos sur votre site (De préférence, une vidéo par page), elles permettront de diversifier vos contenus et de générer du trafic. Les pages sur lesquelles vos vidéos seront affichées devront bien évidemment être, elles-mêmes, parfaitement optimisées pour le référencement…
Consultez l’article: Comment optimiser une page web pour les moteurs de recherche? |
Pour aller plus loin…
Google prend en charge mRSS, un module RSS qui complète les capacités de l’élément de RSS 2.0 dans le but d’optimiser la syndication de contenus vidéo et dont les spécifications ont été publiées à cette adresse: http://video.search.yahoo.com/mrss.
Bing recommande, quant à lui, l’emploi d’un flux mRSS spécifique via le « Bing Webmaster Tools » pour une meilleure indexation.
Par ailleurs, il vous est conseillé de publier un Sitemap (expressément pour vos vidéos) qui fait appel au protocole du même nom et auquel s’ajoutent des balises vidéo spécifiques qui sont décrites sur cette page : http://www.google.com/support/webmasters/bin/answer.py?hl=fr&answer=80472.
Bien évidemment, vous pouvez me contacter pour aller encore plus loin dans le référencement et le positionnement de vos vidéos sur le web 😉
Merci pour tous ces conseils.
Il est vrai que les vidéos apparaissent de plus en plus dans les SERPs au même titre que les images ou encore des liens Google Adresses. Il ne faut donc pas les négliger.
Eh bien voilà une présentation très complète du référencement de vidéo, je ReTweet votre article!
Merci beaucoup Samuel 😉
Ouf! Article très complet qui passe en revue des techniques pour bien réussir son référencement vidéo. Une question qui n’est pas directement liée au référencement vidéo mais multimédia, J’ai remarque que certaines sites qui ne sont pas dans le top 100 de google, ont des images de leur site web qui s’affiche sur la 1ere page de résultats de google, existe-t-il une technique pour bien réussir cela, j’ai essaye moi-même en renseignant bien les « alt des images ». « nom de fichier », « description » mais aucun resultat net. Merci.