La carte de visite est un allié précieux pour nouer de nouvelles relations… Veillez à ce qu’elle ne vienne pas gâcher votre image de professionnel !
Support de communication indispensable à toutes entreprises, les cartes de visite ont l’avantage d’être physiquement présentes chez vos contacts après la première rencontre et leur permettent de retrouver facilement vos coordonnées dès que le besoin s’en fait ressentir.
Voici quelques conseils pour réussir vos cartes de visite:
Soignez la lisibilité!
Première caractéristique d’une carte de visite réussie: la lisibilité. Cela passe d’abord par le choix des polices de caractère: privilégiez les polices sobres et faciles à lire (de type Times New Roman, Arial ou Century Gothic par exemple), d’une taille minimum de 6,5 pt et en accord avec la charte graphique de votre entreprise.
Évitez des multiplier les typographies de caractères (De préférence, n’employez pas plus de 2 polices différentes).
Évitez de placer les textes trop près des bords de la carte, il faut laisser une marge de 6mm minimum pour plus d’élégance.
La fonction d’une carte de visite est de renseigner rapidement… Interrogez-vous sur ce qui doit réellement être mis en avant et adaptez la taille de la police à l’importance de l’information: une police plus grosse doit correspondre à des éléments plus importants.
Limitez la couleur
Utilisez la couleur si vous le souhaitez, mais avec mesure et parcimonie:
Évitez les lettres colorées, souvent illisibles: la meilleure lecture se fait avec un texte foncé sur un fond clair. Eventuellement il est possible de choisir un texte blanc sur un fond foncé, mais surtout pas un texte de couleur clair sur un fond clair (peu lisible) ou un texte foncé sur un fond sombre (illisible, et il sera impossible d’écrire dessus).
Vous pouvez opter pour un fond de couleur à condition qu’il soit porteur de sens: en accord avec votre charte graphique (cohérence visuelle) ou en accord avec votre secteur d’activité (Par exemple, pour les activités liées à la nature le vert est de mise.)
Consultez l’article: Le choix de la couleur dans le marketing |
Sélectionnez le contenu de votre carte de visite
Les cartes de visite sont un support de communication indispensable car elles ont l’avantage d’être physiquement présentes chez vos contacts après la première rencontre. Pour cette raison, il est important que vos cartes intègrent l’ensemble de vos coordonnées afin que vos contacts puissent les retrouver facilement dès qu’ils en éprouvent le besoin.
Votre carte de visite n’est cependant pas un encart publicitaire, allez à l’essentiel! Les principales informations qui doivent être mentionnées sur la carte sont les suivantes:
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Logo et activité de l’entreprise
Vous avez un logo? Faites-le figurer sur vos cartes! Une «base line» (slogan) est également la bienvenue pour accompagner le logo. Prenez garde cependant à ne pas surcharger la carte d’informations. - Prénom et nom du contact
- Fonction occupée
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Le numéro de téléphone
La mention de l’indicatif +32 vous confère une dimension internationale.
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Adresse email
Évitez les adresses @gmail.com , @msn.be, @hotmail.fr… et achetez un nom de domaine pour votre entreprise! - Adresse du site internet et adresse du siège social de l’entreprise
Employez un format standard
Le format standard d’une carte de visite est de 8,5 cm X 5,4 cm (format dit « de carte bancaire »). Ce choix est définitivement le plus judicieux car il s’insère dans n’importe quel portefeuille ou Rolodex ®. Une carte trop grande aura tendance à être plus rapidement pliée, perdue ou pire… jetée!
L’orientation de vos cartes de visite
L’orientation du texte importe peu. Néanmoins, la plupart des cartes de notre quotidien sont au format horizontal et celui-ci reste donc le plus naturel et fait office de référence.
La finition de votre carte de visite
Fuyez les cartes de visite imprimées “maison” qui nuiraient à votre image professionnelle pour préférer les services d’un graphiste spécialisé dans le domaine.
Aussi, préférez un papier de qualité (grammage de 300gr minimum), témoin du sérieux et du professionnalisme de votre entreprise.
Un toucher agréable et une bonne tenue en main donneront une bonne image de votre société. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez choisir différents rendus de finition comme un pelliculage mat ou brillant, voire un vernis sélectif. L’intérêt du pelliculage est de renforcer la rigidité de la carte, de la rendre plus résistante à la lumière et à l’humidité tout en amplifiant la notion de qualité.
Pour une activité plus institutionnelle comme celle de l’avocat ou de l’architecte, le choix peut s’orienter vers un papier texturé.
Afin de donner de la valeur à votre carte de visite et marquer l’esprit de vos prospects, il est conseillé d’accompagner la remise de votre carte de visite de son « pitch ».
Le pitch est une présentation en moins de 30 secondes de votre entreprise, de ce qu’elle fait et comment elle se différencie de la concurrence.
Consultez l’article: L’elevator pitch ou décrire son offre en 30 secondes |
Coucou John !
Un article fort intéressant. Je pense d’ailleurs depuis un bon moment à créer ma propre carte de visite. Et j’ai pensé automatiquement à toi, sachant que tu es un infographiste hors pair !
Pas de soucis François. Envoie-moi simplement tes spécifications par e-mail et nous allons regarder à ça!